Le plan d’urbanisme du parc Petawawa Point
Petawawa, ON
La Ville de Petawawa nous a confié le projet d’élaboration d’un plan conceptuel pour le réaménagement du parc Petawawa Point afin de redonner au plus important parc au bord de l’eau de Petawawa un souffle rafraîchissant et d’en améliorer la fonctionnalité. Le plan conceptuel, s’appuyant sur les principes énoncés dans le plan stratégique de la Ville et le plan d’aménagement des parcs et des activités récréatives, prévoit un réaménagement durable du parc pour qu’il puisse répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté. Tout au long du processus de design, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Ville et la communauté afin d’élaborer un plan conceptuel offrant des possibilités de programmation souples permettant au parc de s’adapter aux conditions environnementales actuelles et futures.
Le parc Chaudière
Ottawa, ON
En 2011, la Ville d’Ottawa nous a confié le défi d’élaborer le plan de réaménagement d’un petit parc situé à l’intersection des rues Rochester et Elm dans le centre-ville d’Ottawa. Le parc a vu le jour dans les années 1960, lorsque quelques terrains municipaux ont été combinés pour créer ce petit parc très fréquenté. À l’époque, l’objectif principal était de concevoir un espace actif dans lequel les enfants pouvaient s’amuser tout au long de l’été. Après plusieurs années de fréquentation, le parc commençait à montrer des signes de vieillesse et la nécessité de le revitaliser et de le réaménager se faisait de plus en plus sentir. Notre expertise de calibre a été sollicitée dans le but de mettre au point des concepts de réaménagement pour ce petit parc. Nous estimions qu’une métamorphose esthétique et que l’utilisation de couleurs et de formes vives permettraient de créer un espace imaginaire dans lequel les enfants pourraient s’amuser. Notre objectif était de créer un endroit pouvant être mieux adapté tout en conservant les fonctionnalités existantes du parc. Dans notre plan de réaménagement, nous avons imaginé un parc à l’entrée ouverte qui regorge d’espaces verts présentés sous forme de talus gazonnés sur lesquels on peut s’asseoir ou jouer et qui est muni, à l’avant, d’une nouvelle clôture complètement créée sur mesure. Nous proposons aussi que des arbres soient plantés et des structures aériennes installées pour créer des espaces d’ombre. Nous avons complètement redessiné un nouveau terrain de jeux et une nouvelle piscine qui seront construits et des espaces de rangement qui seront aménagés à l’arrière du parc.
Le parc Primrose
Ottawa, ON
En 2011, Lashley + Associés a été engagée par la Ville d’Ottawa afin de créer un plan conceptuel pour le parc Primrose. Le défi du projet était de conserver les fonctionnalités existantes du parc, tout en l’améliorant en y incorporant de nouveaux espaces à utiliser comme une aire de jeux d’eau ainsi qu’un terrain de jeux. Nous avions pour objectif de conserver le système de drainage du parc tout en installant de nouveaux équipements permettant une meilleure utilisation de l’espace.
Grâce aux idées échangées lors d’une consultation publique et d’une séance de rétroaction, nous avons pu élaborer plus efficacement des concepts s’adaptant aux besoins de la communauté. Nous avons conçu un tout nouvel aménagement urbain auquel des places assises à l’ombre, des tables à usages multiples et une meilleure visibilité du parc ont été intégrées. Les aires de jeux ont été déménagées au centre du parc pour affermir la relation existant entre le parc et l’avenue Primrose et pour assurer une meilleure utilisation de l’espace du parc.
Le parc Chapman Mills Main Street
Ottawa, ON
Le parc Chapman Mills Main Street est un projet de parc sur lequel Lashley + Associés a travaillé depuis le tout début du projet, en 2006. Le plan final présente une variété d’installations de loisirs passives et actives tels un terrain de pelouse pouvant se transformer en patinoire de hockey sur glace, un terrain de soccer avec des talus servant de places assises, un espace à l’ombre permettant de contempler paisiblement le paysage et des terrains de jeux comprenant des structures et des jeux d’eau. La première phase du parc situé dans le secteur nouvellement développé de la promenade Chapman Mills a été achevée en 2011 et a dès son ouverture vivement attiré les utilisateurs. Le parc a officiellement ouvert ses portes en 2012 et est maintenant l’un des espaces verts les plus importants de la communauté.
La Ferme expérimentale centrale et le brise-vent Merivale
Ottawa, ON
En juillet 2004, Agriculture et Agroalimentaire Canada a présenté ses premières initiatives tirées de son tout nouveau plan directeur de la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa. Lashley + Associés a mis en œuvre les objectifs issus du plan de la Ferme expérimentale centrale le long de sa limite ouest. Nous avons conçu une forêt brise-vent délimitant ce paysage culturel et créé un réseau de sentiers reliant la Ferme et l’administration centrale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Notre design prévoit également l’aménagement d’une place au monument commémoratif au cœur du réseau de sentiers et des aires d’agrément extérieures.
Le canal Rideau à Smiths Falls : étude d’utilisation optimale des terres centrales (Phase 1) et étude de la partie inférieure du bassin Parkland (Phase 2)
Smith Falls, ON
Cette étude avait pour objectif d’étudier l’utilisation des terres publiques des parties centrale et inférieure du bassin de Smiths Falls, dans le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le but d’élaborer des propositions d’utilisation optimale pour les terres de cette ville touristique pittoresque. Une équipe d’experts a préparé l’étude en collaboration avec la firme Lashley + Associés, qui a joué le rôle d’architecte paysagiste principal et de planificateur en aménagement de parcs du projet.
Le plan de travail prévoyait l’examen en profondeur de l’état des lieux, y compris la collecte et l’analyse de données statistiques, l’analyse détaillée des tendances et du développement économique ainsi que la participation des intervenants au cours d’assemblées publiques et de séances de mise au point. La phase 2 prévoyait de nouveaux travaux sur le terrain et la création de dessins préliminaires détaillés pour chacune des six chutes ainsi que l’élaboration de concepts pour la rive nord du canal. Avec l’aide de toute l’équipe et du groupe de clients, nous avons créé de nouveaux concepts et un plan de présentation. Nous avons préparé une épreuve détaillée et les rapports finaux que nous avons ensuite pu présenter au conseil municipal.
Le plan directeur du parc Riverfront
Kanata, ON
Lashley + Associés a travaillé en collaboration avec la Ville d’Ottawa ainsi que les firmes Anne Robinson & Associates et STW Environmental Ltd. pour élaborer l’orientation stratégique de la gestion, de la programmation et du développement durables de ce parc d’une superficie de 52,6 ha. Divers plans de sous-gestion ont été préparés à partir de la vision conceptuelle pour les parcs de la ville d’Ottawa, de la demande proposée pour les activités récréatives dans les espaces ouverts et grâce à une compréhension approfondie des ressources biophysiques du site et des ressources récréatives existantes de la communauté.
Le parc Stonecrest
Nepean, Ontario
Lashley + Associés a transformé un bassin de gestion des eaux pluviales en un unique parc communautaire qui conserve toujours sa fonction de zone de rétention des eaux pluviales. Son paysage étagé facilite la programmation des activités du parc et crée une topographie variée et intéressante sur tout le site lui permettant d’offrir à ses utilisateurs des terrains de sports et même un milieu humide. Depuis que le parc Stonecrest a été conçu en 1993, il sert d’habitat à une faune abondante et est un endroit extrêmement fréquenté par la communauté.
Le plan d’urbanisme des parcs, des loisirs et de la culture de Carleton Place
Carleton Place, Ontario
Lashley + Associés a préparé le plan d’urbanisme des parcs, des loisirs et de la culture de la ville de Carleton Place et a émis ses recommandations en ce qui a trait aux améliorations et à l’entretien des installations existantes, à l’utilisation des espaces peu ou pas fréquentés, notamment le parc Roy Brown, à la possibilité d’instaurer de nouveaux programmes et de construire de nouvelles installations, ainsi qu’à la préparation d’un plan de mise en œuvre des opérations et d’un échéancier. Notre approche efficace et éprouvée nous a permis de respecter notre échéancier serré et de communiquer de façon efficace avec le public. Nous avons complété le processus de création du plan d’urbanisme avec succès grâce à notre communication continue et notre consultation stratégique, ainsi que notre design adapté à la communauté.